quiche lorraine (France)

Voici deux cartes postales qui sont arrivées ensemble, comme un cadeau! En première, une carte postale de Metz, autre ville que je n’ai jamais visitée. Mais la deuxième carte est une recette pour la quiche lorraine, qui est décrit parfaitement par Dominique au dos. Au début, il était un plat aimé par la peuple par sa simplicité et frugalité, mais maintenant il est mangé par tout le pays, surtout en groupe car il est facile à préparer, a découper, et à servir avec une salade. J’en ai mangé avant, et j’ai bien préparé des quiches avant, mais je ne sais pas si j’en ai préparé une comme celle ci. Au dos, la recette en français et en allemand. Je vous réproduis la version française ici:
Recette de la Quiche Lorraine

Préparation: 30 mn. Repos: 3h10. Cuisson: 50 mn.

Pour 4 personnes: 250g de farine, 160 g de beurre, 5 oeufs, 175g de lard de poitrine fumé, 2 dl de crème fraîche, noix de muscade, sel poivre.

  1. Préparez d’abord la pâte: mettez la farine en tas sur la planche à pâtisserie. Ajoutez une bonne pincée de sel. Creusez une fontaine, mettez-y un oeuf entier et 140 g de beurre ramolli à température ambiante et divisé en petites noisettes.

  2. Travaillez d’abord du bout des doigts puis avec la paume de la main, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte souple et homogène. Roulez en boule. Laissez reposer 10 mn.

  3. Au bout de ce temps, abaissez la pâte au rouleau et garnissez-en une tourtière préalablement buerrée avec le reste du beurre. Repliez le bord extérieur en cordon, piquez le fond avec les dents d’une fourchette, couvrez avec un torchon et mettez au frais pendant 3 h au moins.

  4. Coupez alos le lard en petits bâtonnets et faites-les dorer à la poêle, sans matière grasse.

  5. Pendant ce temps, battez les oeufs en omelette dans une terrine, avec la crème fraîche, un peu de sel, beaucoup de poivre et un soupçon de muscade.

  6. Disposez les lardons soigneusement égouttés sur le fond de tarte et versez la crème aux oeufs par-dessus, sans déplacer les lardons.

  7. Faites cuire 40 à 45 mn à four assez chaud (200C, thermostat 6/7). Démoulez sur un plat rond à la sortie du four et servez.

Et pour le vin: Côtes de Toul, Riesling.

Previous
Previous

West Lake, Hangzhou (China)

Next
Next

the Windy City (Chicago)